Une étude clinique démontre l’efficacité du massage suédois pour réduire l’anxiété

MASSAGE

6/18/20182 min read

Une étude clinique publiée dans « The Journal of Clinical Psychiatry » (1), une revue spécialisée dans la psychiatrie clinique, s’est intéressée aux effets du massage suédois sur des personnes souffrants de trouble de l’anxiété généralisée (TAG). Ayant observé que beaucoup de patients préféraient les traitements non-conventionnels, les chercheurs ont mis en place une étude pour évaluer les effets du massage suédois comme seul « traitement » au TAG.

47 patients diagnostiqués comme souffrant de troubles de l’anxiété généralisée (d’après le DSM-IV (2)) et ne suivant pas de traitement médicamenteux ou autre ont été répartis en deux groupes : l’un recevait deux massages suédois par semaine pendant 6 semaines, et le groupe contrôle recevait une séance de toucher léger de durée et fréquence identiques.

Dès la troisième semaine, le groupe recevant le massage suédois a montré une diminution du degré d’anxiété par rapport au groupe recevant un toucher léger. Cette différence s’est accrue de façon significative au bout des 6 semaines de l’étude.

Les chercheurs en ont conclu que le massage suédois à raison de deux massages par semaine était efficace pour traiter à lui seul les troubles d’anxiété généralisé.

Cette étude a montré que le massage suédois soulage les personnes avec une anxiété pathologique, on peut en déduire que c'est également une bonne méthode pour soulager les périodes d’anxiété passagère ! N'attendez pas que votre stress/anxiété devienne pathologique, prenez rendez-vous pour un massage suédois (possibilité d'abonnement)!

(1) “Acute Swedish Massage Monotherapy Successfully Remediates Symptoms of Generalized Anxiety Disorder: A Proof-of-Concept, Randomized Controlled Study”. Mark Hyman Rapaport et al._ J Clin Psychiatry 2016;77(7):e883–e8

(2) DSM-IV= Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ( désigné par le sigle DSM, abréviation de l'anglais : Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) est un ouvrage de référence publié par l'Association américaine de psychiatrie décrivant et classifiant les troubles mentaux. DSM-IV est la quatrième version.